L’Education à la casse

Dans les journaux de ce matin, nous pouvons lire la grogne des enseignants du lycée Gaston Barré, lycée des métiers de l’automobile installé sur notre canton Niort-Est : http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/ACTUALITE/Education/Enseignement/Grogne-a-Gaston-Barre

Les supressions de postes touchent tous les établissements scolaires et les enseignants se sont réunis en collectif sur tout le sud Deux-Sèvres pour alerter les familles, les autorités et leur hiérarchie. A l’échelle du pays, les postes supprimés depuis 4 ans représentent, en moyenne, par département, l’équivalent d’une entreprise de 600 salariés. Mais un poste par ci, 3 postes par là, le choc est moins ressenti par nos concitoyens.

Mais demain, quand nos enfants vont être accueillis dans des classes surchargées, sans enseignant de remplacement, avec des stagiaires ou des étudiants sans expérience, comment pourront nous remédier rapidement à cette situation?

Supprimer 60 000 postes prend 5 ans, mais renouveler des postes en prend 8, compte tenu de la formation à Bac +5, l’organisation des concours, la remise en place institutionelle des structures d’enseignements… 13 ans de sacrifice, une génération d’élèves entrée en CP et allant jusqu’au bac.

Voilà l’héritage du gouvernement actuel! Alors que les effectifs post- baby boom de l’an 2000 augmentent, l’Etat diminue les encadrants et agents, histoire de brosser dans le sens du poil un électorat de la droite dure qui voit dans chaque fonctionnaire un ennemi. Mais ce sont les mêmes qui souhaitent des jeunes mieux formés, mieux encadrés et éduqués. Paradoxe du poujadisme…

La réalité est pourtant là, devant nous, et les lendemains ne chantent plus quand on touche à l’avenir de nos jeunes. Soutenez les enseignants de vos collèges et lycées!

A propos prg79

Le Parti Radical de Gauche des Deux-Sèvres est présidé par Olivier Poussard, conseiller municipal à Aiffres.
Cet article a été publié dans PRG 79. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire